9/27/2007

LE FAISCEAU MOTEUR

alors la en voilà une pourriture, le faisceau moteur, cuit par l'huile et la chaleur et je ne parle pas des sections de fils. bon.....enfin voilà le merdier... on va essayer de remettre ça au propre.. on préleve un morceau qui servira de ligne alternateur/démarreur rouge comme à l'origine et on le coupe à la distance voulue. la gaine annelée est remplacée par une neuve ...tant qu'à faire bien... ensuite on refait les masses.. on passe d'une section de 6mm2 d'origine à du 25mm2. la s'il y a des problèmes de charge, je m'en coupe une... ensuite on examine les connecteurs un à un et on contrôle l'état des fils et des cosses..........jugez plutôt.. c'est tout cuit la ligne du solenöid avait déjà été réparée. le connecteur de l'alternateur est guère mieux donc on coupe, on soude, on gaine et on referme le tout. quelques heures plus tard... la sonde de niveau d'huile l'alternateur... alors là, coté démarreur, on retrouve le cablage d'origine master qui est équipé d'un isolant thermique(le truc en alu) et de la cosse d'origine. si ça démarre un master, ça va bien nous emmener un bon vieux cléon 1400 voilà ce qu'on trouve au bout de l'isolant alu, c'est la ligne batterie/démarreur. comme vous l'aurez remarqué le faisceau est d'un seul tenant à présent au lieu de 2 auparavant. ceci pour éviter les échauffements entre les 2 faisceaux au niveau du démarreur. combien de fois on a pu changer un alternateur alors que c'était les 2 cosses sur le démarreur qui étaient brulées....hein ...combien !!!!! vous aurez aussi remarqué la borne + de la batterie avec ses trois fusibles. un 200a pour le démarreur et 2 de 70 pour l'alimentation interieure (provenance mégane II). voici le coté alternateur. tous les fils ont été changé et on a installé un porte fusible 30a pour protéger la ligne ventilateur moteur/antipercolateur. bien sur il manque un bout de gaine thermo sur les 2 cosses +, mais rassurez vous ça sera fait pour le démarrage du gt. la masse faisceau a eu aussi son droit au changement avec augmentation de section et suppression de la masse alternateur qui elle est en direct et en 25 mm2 boulonnée au moteur(vu plus haut).

1 commentaire:

Tamara a dit…

bonjour, je suis tombée sur votre blog en recherchant des informations pour ma voiture le faisceau est dans un tres mauvais état tant que je n'ose pas la prendre tant qu'elle n'est pas reparée. Ce n'est malheureusement pas une GT turbo mais je l'aime beaucoup quand meme, bref tous sa pour vous demander un conseil. elle a été accidentée le radiateur a eau est mort et le berceau a été touché (legerement tordu)tout mon entourage me conseil de la vendre,ils disent que les reparations me couterai plus cher que ce que vaut la voiture.
Qu'en pensez vous?
Merci davance...